Les Ougandais exigent et méritent un avenir économique durable
En réponse à la signature d'un accord d'investissement pour la construction du plus long oléoduc chauffé du monde à travers l'Ouganda et la Tanzanie, le Inclusive Green Economy Network—East Africa, un réseau d'Ougandais et d'Africains de l'Est issus de la société civile et de l’industrie, appelle à réinventer l'avenir économique de l'Ouganda. En tant que collectif d'Africains de l'Est animés par la même vision d'une économie durable et inclusive pour l'Ouganda et la région, nous exhortons les décideurs à travailler et à investir pour la force, la résilience et la diversité à long terme de notre économie.
Des intérêts étrangers ont jeté leur dévolu sur nos ressources et en conserveront les bénéfices tout en mettant en danger notre économie, notre environnement, nos collectivités et en compromettant notre avenir. L'Ouganda n'est pas une ressource à extraire, mais un peuple qui mérite une économie durable et juste au service des Ougandais et des Africains de l'Est pour les générations à venir.
L’exploitation pétrolière et gazière exacerbe le changement climatique, et laisse notre région encore plus vulnérable à ses impacts extrêmes et aux chocs mondiaux. L'inaction face au changement climatique est un handicap économique pour l'Ouganda, et risque de compromettre toute croissance potentielle.
Les projets pétroliers menacent également directement les habitations, les droits et les moyens de subsistance des Ougandais. Le pétrole met en péril les paysages naturels à l’abondante végétation qui favorisent le dynamisme de notre économie touristique. En menaçant notre sol et notre eau, le pétrole met en péril notre capacité à cultiver et à récolter des produits alimentaires pour nos familles et nos communautés.
Les investissements que nous faisons aujourd'hui doivent soutenir les Ougandais maintenant et à long terme. Le développement économique est essentiel pour améliorer la vie de tous les Ougandais, mais nous ne pouvons pas parvenir à une véritable croissance économique sur la base d'une industrie vouée au déclin.
Nous devons investir dans les ressources et les opportunités dont nous savons qu'elles ont la capacité de favoriser la croissance de notre économie : la nature sur laquelle se fonde notre industrie touristique, les petits agriculteurs qui nourrissent nos familles et les économies locales, et les leaders est-africains de notre avenir énergétique propre. Les investissements dans ces opportunités peuvent stimuler le développement durable, améliorer la condition des communautés ougandaises et positionner l'Ouganda en tant que leader dans la région.
Le moment est venu de s’appuyer sur le secteur innovant et en expansion de l’énergie propre en Ouganda non seulement pour créer des emplois de qualité, mais aussi pour démontrer au monde que l’Afrique de l’Est est un exemple de premier ordre de leadership économique vert.
Depuis la découverte du pétrole en 2006, les Ougandais se préparent depuis longtemps à un changement drastique de leur pays, mais des retards sans fin du développement continuent d’anéantir les espoirs de prospérité économique.
Les Ougandais ont assez attendu. Il est temps d’investir dans des secteurs porteurs.
IGEN-EA est un réseau d’Ougandais et d’Africains de l’Est de l’ensemble de la société civile et des secteurs industriels, unis autour d’une vision d’une économie durable, inclusive et diversifiée pour l’Ouganda et la région.