Nous pouvons parvenir à une économie équitable et inclusive en investissant davantage dans les secteurs durables existants et en croissance.

 

IGEN-EA pense qu'une économie forte est une économie diversifiée et durable. Nous nous efforçons d'investir et de développer les quatre secteurs clés suivants en Afrique de l'Est qui permettent déjà la subsistance de millions de familles. Avec des investissements appropriés dans l'énergie propre, le tourisme et la préservation de l’environnement, les forêts et les ressources naturelles, l'agriculture et la pêche, ces secteurs économiques durables ont la capacité de générer des revenus et des ressources vitales pour les générations à venir.

L’énergie propre :
Notre avenir est renouvelable

Le secteur renouvelable est en plein essor. En 2018, l’énergie solaire a connu une croissance de 10 % et a généré des revenus fiscaux de près de 18 millions de dollars pour le gouvernement ougandais.

Seuls 42% des Ougandais ont accès à l’électricité, mais ce chiffre est en augmentation grâce à l’amélioration des technologies d’énergie renouvelable.

C’est en Ouganda que se trouve la centrale de Soroti, le plus grand projet solaire à financement privé de l’Afrique de l’Est qui alimente 40 000 foyers en énergie propre.

De nouvelles recherches suggèrent que l’énergie renouvelable décentralisée pourrait accroître les rendements et les revenus des petits exploitants agricoles.


Tourisme & préservation de l’environnement :

Des économies locales florissantes aujourd’hui et demain

Le tourisme est un facteur de croissance économique en Ouganda, et représente 7,7% du PIB du pays.

Le secteur du tourisme emploie plus de 667 000 Ougandais.

En dépit de son rôle de moteur de la croissance économique, le tourisme ne représente que moins de 1% du budget annuel du gouvernement.


Ressources naturelles & forestières : Préserver nos terres pour l’avenir

L’exploitation forestière, l’agriculture et la pêche contribuent à hauteur d’environ 23,1% au produit intérieur brut (PIB) national.

On estime que l’exploitation forestière emploie environ 1 million de personnes dans tout l’Ouganda, dont 100 000 personnes dans le secteur formel et 900 000 dans le secteur informel.

La Banque mondiale a approuvé un financement de 148,2 millions de dollars l’année dernière pour améliorer la gestion des forêts de l’Ouganda, mais des financements supplémentaires sont essentiels pour accroître la durabilité du secteur et permettre sa croissance.


Agriculture & pêche : Expansion et alimentation de nos économies

La pêche est un secteur clé de l’Ouganda qui représente environ annuellement 703,7 millions de dollars.

Même si l’agriculture et la pêche font partie des principaux atouts économiques de l’Ouganda, elles ne représentent que 3% du budget national.